Martine Vassal squatte le squat

Martine Vassal squatte le squat

17-06-2020

En pénétrant sur le lieu de l'ancien squat St Just pour dénigrer les habitants du squat St Just et leurs soutiens politiques présumés, Martine Vassal a enfreint le droit d'accès à une propriété privée. Elle a aussi épuisé la patience de Diocèse qui la rappelle à l'ordre.

Le diocèse de Marseille agacé après la vidéo de Martine Vassal réalisée au squat Saint-Just

Marsactu.fr, par Lisa Castelly, le 17 juin 2020

La dernière vidéo de la candidate LR à la mairie de Marseille a fait frémir jusqu’à Notre-Dame-de-la-Garde. Le diocèse fait savoir son agacement ce mercredi après la publication sur Facebook par Martine Vassal d’une vidéo où elle prend la parole dans l’enceinte de l’ancien squat Saint-Just évacué récemment. Elle y déplore l’occupation de ce bâtiment appartenant à l’église par des migrants durant plusieurs mois, dénonce les « exactions » qui y auraient été commises selon elles et critique les arrivées « massives » de migrants. Avant de promettre de faire en sorte « qu’il n’y ait plus ce genre de squats » si elle est élue maire de la Ville.

« Le diocèse ne cautionne pas du tout ces propos », a confié une représentante de l’institution à Marsactu, qui ajoute que « Martine Vassal n’avait pas du tout l’autorisation de pénétrer sur notre propriété pour faire cette vidéo ». Durant l’occupation des lieux, le diocèse a longtemps travaillé avec les associations et collectifs qui y étaient installés et a notamment tenté à plusieurs reprises d’interpeller l’État et le département pour qu’ils prennent en charge ces populations. « Il faut rappeler que si le bâtiment a été occupé depuis décembre 2018, c’était pour y mettre à l’abri des mineurs non-accompagnés, dont le département présidé par Martine Vassal a la charge », tacle la porte-parole du diocèse. En avril, la collectivité avait été une nouvelle fois sommée par la justice de prendre en charge des mineurs hébergés au squat Saint-Just et avait placé une cinquantaine d’entre eux.