Première session nationale des « Etats Généraux des Migrations »

Première session nationale des « Etats Généraux des Migrations »

08-06-2018

La première session nationale des « Etats Généraux des Migrations » s’est tenue à Montreuil, les 26 et 27 mai dernier. Elle a rassemblé plus de 350 personnes, représentant les 106 assemblées locales, aujourd’hui à l’oeuvre en France pour agir en faveur d’une politique migratoire juste et humaine. Les compte-rendus de ces assemblées ont la dimension d'uni bottin téléphonique et sont surtout convergeant sur les constats calamiteux, mais très intéressants quant aux propositions. 6 heures d’échanges en plénière ont permis de se mettre d’accord sur un manifeste qui, fort heureusement compte tenu du contexte, est très courageux sur notre positionnement commun.

La mobilisation citoyenne autour des États Généraux des Migrations continue de s’étendre et de se renforcer.

La tenue de la 1ère Session Plénière les 26 et 27 mai à la Mairie de Montreuil, à laquelle ont participé 500 personnes venues de toute la France, a permis de rendre compte de ce mouvement inédit qui réunit désormais 106 Assemblées Locales dans 76 départements, dont trois d’outre-mer.

Ces Assemblées locales rassemblent 1 650 organisations et collectifs (près de 20 000 personnes impliquées) qui se sont unis pour peser sur la politique migratoire. Elles sont la preuve qu’une France solidaire existe et s’investit au quotidien pour soutenir et accompagner les personnes migrantes.

Les participant.e.s ont adopté une déclaration inédite, fruit de la consultation de dizaines de milliers de citoyens, afin de proposer «  un socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes ».

Cette rencontre a également permis aux participants d’échanger, débattre et décider ensemble de la poursuite des Etats Généreux des Migrations sur le moyen et long terme.

Retour en image sur la session nationale

Pour plus d'information sur les EGM : https://eg-migrations.org/26-et-17-mai-2018-1ere-Session-Nationale-des-EGM-la-revue-de-presse