Nos actualités régionales

Martine Vassal squatte le squat

En pénétrant sur le lieu de l'ancien squat St Just pour dénigrer les habitants du squat St Just et leurs soutiens politiques présumés, Martine Vassal a enfreint le droit d'accès à une propriété privée. Elle a aussi épuisé la patience de Diocèse qui la rappelle à l'ordre.

Pas de

Depuis une semaine, la Police a recommencé à harceler les personnes qui s'y abritent la nuit pour qu'elles en partent. Comme cela s'était déjà produit, leurs affaires sont prises et jetées, y compris les papiers (en règle) d'une personne au moins. La Préfecture a visiblement accédé à la demande de la mairie pour faire « le grand nettoyage » ; sauf qu'il s'agit d'êtres humains que les pouvoirs publics auraient dû mettre à l'abri car nous sommes en urgence sanitaire, le Code de l'action sociale et des famille (art. 345) a fait de l'hébergement un droit inconditionnel, et beaucoup sont des personnes en demande d'asile, l'Etat ayant l'obligation de les accueillir dignement. 

À Marseille, la structure d’aide aux demandeurs d’asile a pénalisé des dizaines de migrants (Marsactu.fr  - 11-05-2020)

Entre novembre et janvier, la structure d'accueil des demandeurs d'asile marseillaise a égaré plusieurs dizaines de courriers recommandés. Dans la plupart des cas il s'agissait de notifications cruciales pour leurs procédures, qui réceptionnées trop tard, ont pu occasionner la sortie de la procédure d'asile, la perte des allocations et la fin de l'hébergement d'urgence.

Chronique d’une solidarité singulière aux Rosiers (Marsactu.fr  - 11-05-2020)

Rabha Attaf a publié dans Marsactu.fr une chronique sur son expérience de solidarité singulière qu'elle a mené à la cité des Rosiers, à Marseille 14e, aux côté de l'Association Solidarité et Familles des Rosiers.

Annuaire

Le théâtre de l'Oeuvre (association La Paix) et l'association A voix haute ont réalisé un "annuaire" de la solidarité très intéressant. 

Il contient des informations pratiques et utiles pour apporter de l'aide, en ces temps de crise Covid-19, à toute personne dans le besoin.

Vous pouvez consulter le site internet du Théâtre (onglet "solidarité") : https://theatre-oeuvre.com/solidarites/ ; l'annuaire sera mis à jour régulièrement.

COVID-19 : Mise à jour des informations sur QX1 Welcome Map

En raison des mesures liées à l’épidemie du coronavirus (COVID-19), l’activité de beaucoup de structures a été largement modifiée, souvent réduite, dans beaucoup de cas suspendue.

La plateforme QX1 Welcome Map a créé de nouveaux outils et ressources, afin de faciliter la recherche d'informations et éviter les déplacements inutiles