Nos actualités inter-nationales

Appel contre le harcèlement judiciaire à l’encontre de Cédric Herrou

Le 22 mai 2020, l’avocat général du Parquet de Lyon a formé un pourvoi en cassation contre la relaxe de M. Cédric Herrou. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et de l’Organisation mondiale contre la torture, vous prie d’intervenir auprès des représentant.e.s du gouvernement français.

LES EGM APPELLENT À LA RÉGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS

La « marche des solidarités » avec près de 200 organisations, appelle à Paris, le samedi 30 mai, à une manifestation, notamment pour la régularisation des « sans-papiers », la fermeture des centres de rétention et un hébergement pour tout le monde.

Le collectif des Etats Généraux des Migrations à Marseille participe à l'initiative en lançant une large consultation « pour définir plus précisément cette régularisation, tout en respectant nos différences ». Le texte sera bientôt sur le site. Chacun.e pourra donner son avis et l'adresser, jusqu'au 14 juin, à l'adresse egmigrations.marseille@gmail.com. Un rendu sera envoyé et nous verrons alors quoi en faire.

L’asile en France vu par la Cour des comptes - Droit fondamental et liberté publique (Dalloz Actualité - 12-05-2020)

La Cour des Comptes a publié, le 6 mai, son rapport sur l'accueil des étrangers et particulièrement des personnes en demande d'asile en France. Elle entérine les critiques formulées régulièrement par les associations et juristes spécialisés. Un résumé en a été fait par Camille Castielle et publié aux Editions Dalloz.

Les oubliés du confinement : un premier bilan pour les personnes sans-abri et mal-logées

Un mois après le début du confinement, un nouveau collectif associatif est né : Le Collectif des associations unies (C.A.U.) pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri ou mal logées. Il rassemble 36 associations parmi les plus importantes au niveau national (Cf : la liste à la fin du communiqué).

il tire un premier bilan « de ces semaines proches du chaos pour les personnes les plus exclues », dans un dossier de presse alimenté par de très nombreuses remontées de terrain qui mettent en avant les alertes les plus préoccupantes, notamment à Marseille. Elles concluent qu'à moyen terme, l’après-confinement devra permettre des changements profonds. 

Tribune : L'homicide par négligence qui se prépare

Le réseau Hospitalité a cosigné une tribune nationale publiée dans le journal Libération, demandant l'intervention de l'Etat, suite aux révélation d'architectes et techniciens sur la situation toujours catastrophique de quantité d'immeubles à Marseille, couplée à l'incompétence et l'inaction des services responsables ; cela, bien entendu, pour éviter de nouveaux drames. Etant donné le nombre de personnes d'origine étrangère vivant dans ces lieux, nous avons accepté.

Lettre ouverte à l'attention du Premier Ministre pour assurer la protection de tous les mineurs non accompagnés dans le contexte de l’épidémie du covid-19

La Cimade avec 35 associations et syndicats s’associent à 88 avocats d’enfants et s’adressent au Premier Ministre pour l’alerter sur la situation dramatique de nombreux mineurs isolés qui, malgré les mesures prises par le gouvernement, continuent à être laissés sans protection.