Une histoire extraordinaire qui devrait être banale

Une histoire extraordinaire qui devrait être banale

01-03-2021

Appelons-le Alpha, comme la première lettre de l’alphabet grec. Le couple qui l’a hébergé et accompagné depuis longtemps et qui vit dans la vallée de la Roya, a eu recours à nos services pour l’accompagner dans ses démarches administratives à Marseille.

« Voici enfin arrivé le moment tant attendu par Alpha, la carte de séjour valable 4 ans ! La route fut longue, mais nous avons toujours gardé espoir. Le premier rayon de soleil arrive en mars 2018 lorsqu’à la préfecture de Marseille, 1 mois après la «  dublination  » d’Alpha par le préfet de Nice, nous rencontrons F pour la première fois grâce à S. Depuis ce jour l’horizon s’est éclairci, Alpha a fait preuve de volonté, il a suivi nos conseils, s’est comporté de façon exemplaire au collège, et il a su s’intégrer dans le village, se faire des copains.

Aujourd’hui, c’est un jeune homme épanoui qui poursuit une formation de mécanicien poids lourds en contrat d’apprentissage et se présentera au CAP en juin prochain. Son employeur est très satisfait de ses prestations et de sa bonne volonté. Il a pris de l’assurance et vit seul à Cagnes sur mer dans un logement fourni par son patron qui l’a beaucoup aidé. Il rentre à la maison les week-ends. Dans 4 mois, son CAP mécanique poids lourd, passer le permis, puis il est prévu que la boîte lui paye le permis poids lourds… Il a plein de copains. Tout va bien.

L’obtention de cette carte de séjour lui permet d’accéder à un autre statut, il ne se sent plus « migrant », mais citoyen à part entière. »