Actus de la semaine

Actus de la semaine

03-07-2022

DIFFERENTES INFOS REGIONALES, NATIONALES & INTERNATIONALES :

INFOS INTERNATIONALES

La  Cour Pénale Internationale a 20 ans. La CPI a effectivement vu le jour le 1er juillet 2002 avec l’entrée en vigueur du statut de Rome. Elle traite des infractions les plus graves : crime contre l’humanité, génocide, crime de guerre, crime d’agression. Elle juge des personnes et non des Etats. Les limites tiennent notamment au fait que les Etats parmi les plus répressifs ne l’ont pas ratifiée et sont donc en dehors de sa juridiction, notamment Chine, Etats-Unis, Russie, donc 3 des 5 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU. En 2016, 3 pays africains l’ont quitté en raison de sa « partialité », ce qui est juste, car 9 affaires sur 10 concernent l’Afrique. En un mot, un outil fondamental, mais à réformer sérieusement, comme l’ONU…

Melilla, une tentative d’entrée de personnes exilées tourne au drame : Vendredi 24 juin, près de 2000 personnes, d’après les autorités espagnoles, auraient tenté d’entrer en force dans Melilla, enclave espagnole au Maroc. Parmi elles, principalement des hommes soudanais et tchadiens, seraient parvenues à entrer dans Melilla. Des deux côtés de la frontière, la réaction des forces de l’ordre a été d’une extrême violence. Une enquête est demandée par les associations. (Communiqué migeurop). Plus d’infos : Le Monde (1), Le Monde (2), Gisti, L'expression, Médiapart 27/06/22.

Y a-t-il un lien avec la réconciliation de l'Espagne et du Maroc à propos de la reconnaissance de la « marocanité » du Sahara occidental ? Le Maroc redevient le gendarme obéissant de l'UE en matière de « contrôle des flux migratoire ». Qui dit « contrôle » dit répression dans le langage européen. Après la sous-traitance acceptée par le Rwanda en matière d'asile, on touche les bas-fonds de la politique.

Grèce : Une enquête montre l’enrôlement de personnes exilées par la Police qui les force à refouler illégalement d’autres exilé/es à la frontière turque. Le Monde du 29 juin.

Le "destin inévitable" de milliers d'Égyptiens rongés par la pauvreté : atteindre l'Italie : Info Migrants.

Les oubliés de la route des Balkans ; Alors que l’attention se focalise sur les déplacés de la guerre en Ukraine, le sort de millions d’autres personnes exilées aux portes de l’Europe semble être passé au second plan : Info Migrants.

Naufrage tragique dans la mer Égée, au large de Mykonos : Facebook.

Plus de 2 500 personnes ramenées de force en Libye en trois semaines : SOS Mediterranée.

L’UE doit sortir les migrants de l’enfer libyen : Le courrier de l'Atlas.

En Suisse, l'expérience d'un Parlement des personnes réfugiées : Info Migrants.

Comment les routes migratoires changent-elles nos sociétés ? : Info Migrants.

Migrations environnementales : un impératif de justice sociale, migratoire et climatique : Ritimo.org.

Action de protestation, organisée par différentes associations et collectifs d'Europe qui défendent les droits des personnes exilées, à Bruxelles le 30 septembre et 1er octobre 2022 : Facebook du Réseau.

INFOS NATIONALES

Séparation de familles. Après avoir expulsé au Pérou une mère dont les deux enfants mineurs sont restés seuls sur le territoire, le préfet des Hauts-de-Seine enferme aujourd’hui une mère de sept enfants pour tenter de l’expulser en Roumanie : La Cimade.

Rapport annuel du centre Primo Levi, association dédiée au soin et au soutien des personnes victimes de la torture et de la violence politique exilées en France : Primolevi.org.

Accès aux soins de santé mentale pour les réfugiés : quelle plus-value des centres dédiés ? : Forum Réfugiés.

« Aucun mur, aucune police, aucune loi n’empêchera les migrations » (B. Hamon) ; tribune dans le journal La Croix.

Face à la pénurie de main-d'œuvre dans la restauration, des patrons marseillais recrutent des réfugiés ukrainiens : France Tv Info.

Hébergement des personnes venues d’Ukraine : les limites de l’accueil à domicile, 4 mois après les premières arrivées et alors que les vacances approchent ; des familles s’épuisent et les associations s’inquiètent. Nous approchons les 100.000 demandeurs d’asile en provenance d’Ukraine, arrivés en France. Près de 10.000 particuliers se seraient inscrits pour leur hébergement. Seuls 15 à 20.000 seraient en centre d’hébergement… Conclusion, l’hébergement citoyen ne peut remplacer la responsabilité et la volonté de l’Etat. Dans Le Monde du 28 juin.

« Des mariages comme les autres » ; guide concernant l’union des couples franco-étrangers : Amoureux au ban public.

L'immigration, un facteur clé de l'économie des pays d’accueil : Atalayar.

« Sans eux, je ferme boutique » : de Paris au Pays basque, des patrons plaident pour la régularisation des travailleurs sans papiers : Le Monde.

INFOSGIONALES

Un nouveau délit à la frontière franco-italienne : le claquement de portières ! seenthis.net.

INFOS MARSEILLE

Le squat de la rue Cazemajou évacué : journal La Provence.

PASEO - La Plateforme d’Accueil, de Suivi, d’Évaluation et d’Orientation de Marseille ; c’est un lieu qui accueille les adultes (+16 ans) résidant à Marseille et qui ont besoin d’une évaluation sur les savoirs de base et la langue française dans leur parcours : Facebook du Réseau.

Le «  Navire Avenir  » en procession. Ce dimanche 26 juin, une centaine de personnes sont parties en « procession » de Coco Velten à la Porte d'Aix, jusqu'au Mucem pour porter la maquette du « Navire Avenir » dont la mission sera le sauvetage en haute mer des personnes exilées en perdition. Il est le premier à être directement conçu pour cela et devrait voir le jour en 2024. Il se veut un outil efficace, mais aussi un message. Porté par des associations, le projet prend le contre-pied des politiques gouvernementales européennes et rappelle qu'en ce domaine, la société civile peut représenter un réel contre-pouvoir. Le RH13 était là avec bien d'autres associations.

LA VIE DU SEAU HOSPITALI

Le Réseau Hospitalité de Marseille recherche toujours 2 volontaires motivé.e.s « Service Civique » de plus de 18 ans, pour une mission de 24 heures par semaine, partie prenante du groupe de travail « hébergement solidaire » dont l’objectif est de développer l’hébergement citoyen à Marseille et d’améliorer son fonctionnement. Chaque volontaire sera accompagné.e par un tuteur-trice. La fiche de mission, complète, et l’inscription sont sur le site Service Civique Mission Hébergement solidaire. Si vous vous sentez concerné.e. ou si vous connaissez quelqu’un.e qui peut l’être, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.

CULTURE

« Mon chemin de migrant », livre de François Roméo Ntamag Elom et Stéphanie Scudiero. À quinze ans à peine, Romeo, orphelin devant subvenir aux besoins de sa famille, rêve de devenir joueur de foot professionnel. De "voyageur", il devient migrant. Condamné à vivre dans la rue, à voler pour se nourrir, emprisonné, battu, il décide de mener son combat contre les injustices dont sont victimes tous ceux qui, comme lui, ont un jour tout quitté dans l'espoir d'une vie meilleure (Librairie lesquare).

« Des pintades et des manguiers » pièce de théâtre écrite par Claire Tipy (rpstheatre.com). Tandis que la migration due aux changements climatiques s’intensifie, Asseta et sa mère Sali se préparent à quitter leur pays pour toujours. À écouter, un reportage sur France Culture (www.theatre-contemporain).