Agenda Langue

La commission Langue travaille à rassembler tous les acteurs de terrains pour se connaître, se coordonner, couvrir telle ville pour faire face aux besoins, échanger sur les pédagogies les mieux adaptées, et mener les actions nécessaires. Quatre rencontres ont été organisées par la commission Langue depuis septembre 2016 (un principe de trois rencontres annuelles). Des formateurs FLE/FLI et ALPHA salariés ou bénévoles, des acteurs ressources institutionnels ou non et des personnes désireuses d’agir ont participés à ces rencontres.OBJECTIF : faire connaissance, partager les bonnes pratiques et les engagements et améliorer le flux d’information pour profiter de tous les talents au service d’un bon accueil.


150 JEUNES MIGRANTS mineurs (venant de St Just ou à l'hôtel ou en foyer) souhaitent ENTRER au LYCÉE à la rentrée 2019.

Le mercredi 26 juin, nous invitons (comme l'an passé) toutes les bonnes volontés disponibles à organiser l'été pour que les jeunes préparent LA RENTRÉE dans de bonnes conditions (matérielles, juridiques, pédagogiques).

Après la rencontre du 15 septembre 2018 sur « nos atouts et nos défis » (en particulier sur la question de la formation des mineurs), voici, pour cette année, une nouvelle journée du Réseau Langue consacrée à l’oral.

Objectifs : Rencontrer de nouvelles structures de formation et/ou d’accueil
                 Mieux connaître les ressources
                 Se questionner sur l’oral dans nos ateliers de langue

Date : Samedi 2 mars (de 9h00 à 17h)
Lieu : la CIMADE, 8 rue Jean-Marc Cathala 13002 Marseille

Un temps fort autour des migrations et de l'exil est organisé par le MUCEM du 26 au 30 septembre. On retient particulièrement :

- La journée du 27 septembre « ACTION CULTURELLE et APPRENTISSAGE du français ». Pour s'inscrire : https://docs.google.com/forms/d/1Af_ufPtFyjI6yyDvypnR1G0sR36eSvL2NOtGuuyLLmc/prefill

- Le forum du samedi 29 septembre après-midi, de 13h à 19h pour découvrir ou faire découvrir la réalité des migrants et les diverses possibilités de s'impliquer dans leur accueil à  Marseille. Il y aura différents stands, des ateliers, des tables rondes, des cours en plein air, auxquels assister ou participer. Venez avec les apprenants !

- Le jeudi 18 octobre sera une journée nationale de mobilisation Hors les murs (Cours dans la rue) pour un droit inconditionnel à l'accès à la langue (Le français pour TOUS). REUNION DE PREPARATION organisée par le collectif FLE mercredi 19 septembre à 18h30 au bar "La Passerelle", 26 rue des Trois-Mages, 13006 Marseille. Venez nombreux !

La région permet enfin à 200 JEUNES MIGRANTS d'ENTRER AU LYCEE à la rentrée 2018.

Le groupe LANGUE du réseau hospitalite organise une rencontre le 23 juin après-midi consacrée à envisager toutes les solidarités nécessaires pour permettre à ces 200 jeunes à préparer la rentrée dans de bonnes conditions (matérielles, juridiques, pédagogiques).

Le réseau Langue du Réseau Hospitalité de Marseille invite tous les formateurs professionnels et bénévoles (même sans expérience) soucieux d'améliorer leur pratique par l'échange constructif interpersonnel et en groupe pour une nouvelle renontre le samedi 23 juin de 9h à 12h30 à la Cimade (8 rue Jean-Marc Cathala 13002).

Pour un droit à l'autonomie, à l'accès au droit par la langue !
Pour un rétablissement de financements dignes dans le cadre d'une politique cohérente et volontaire !
Pour une offre de formation ouverte à tous, qui participe, sans fauxsemblant, à une véritable lutte contre l’exclusion !

On fait Cours dans la rue le mercredi 14 février de 15h à 17h, en haut de la Canebière au kiosque à musique.