Nos actualités inter-nationales

Actus de la semaine

DIFFERENTES INFOS REGIONALES, NATIONALES & INTERNATIONALES :

Lutter contre les amalgames et la désinformation visant les personnes étrangères

La Cimade vient de publier un document visant à rétablir la vérité sur le vécu des personnes exilées. Ce document est divisé en six parties reprenant les clichés les plus fréquemment entendus.

Les « ripoux » de la Paf de Montgenèvre (CQFD n°190 - septembre 2020)

Dans les Hautes-Alpes, deux agents de la police aux frontières (Paf) ont été condamnés cet été par le tribunal de Gap. L’un avait frappé un adolescent malien, l’autre s’était mis dans la poche les 90 € d’une amende réglée en liquide par un automobiliste italien. Mais le problème est plus vaste : ces dernières années, de nombreux migrants passés par la frontière alpine de Montgenèvre ont raconté y avoir été rackettés par des policiers.

Appel contre le harcèlement judiciaire à l’encontre de Cédric Herrou

Le 22 mai 2020, l’avocat général du Parquet de Lyon a formé un pourvoi en cassation contre la relaxe de M. Cédric Herrou. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et de l’Organisation mondiale contre la torture, vous prie d’intervenir auprès des représentant.e.s du gouvernement français.

LES EGM APPELLENT À LA RÉGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS

La « marche des solidarités » avec près de 200 organisations, appelle à Paris, le samedi 30 mai, à une manifestation, notamment pour la régularisation des « sans-papiers », la fermeture des centres de rétention et un hébergement pour tout le monde.

Le collectif des Etats Généraux des Migrations à Marseille participe à l'initiative en lançant une large consultation « pour définir plus précisément cette régularisation, tout en respectant nos différences ». Le texte sera bientôt sur le site. Chacun.e pourra donner son avis et l'adresser, jusqu'au 14 juin, à l'adresse egmigrations.marseille@gmail.com. Un rendu sera envoyé et nous verrons alors quoi en faire.

L’asile en France vu par la Cour des comptes - Droit fondamental et liberté publique (Dalloz Actualité - 12-05-2020)

La Cour des Comptes a publié, le 6 mai, son rapport sur l'accueil des étrangers et particulièrement des personnes en demande d'asile en France. Elle entérine les critiques formulées régulièrement par les associations et juristes spécialisés. Un résumé en a été fait par Camille Castielle et publié aux Editions Dalloz.