Nos actualités inter-nationales

Les Gilets Noirs envahissent l'aéroport de Roissy

Dimanche 19 mai, 14h : les Gilets Noirs (migrant.e.s à la rue et foyers de toute l'Ile-de-France en lutte) et le collectif La Chapelle debout viennent d'envahir l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle ! Ils et elles sont plusieurs centaines qui veulent parler au PDG d'Air France et au Premier ministre Edouard Philippe pour demander l’arrêt des « déportations" et des papiers pour tous.tes !

Sortie du rapport de la CFDA

La Coordination Française pour le Droit d’Asile vient de publier un rapport national sur le mauvais accueil des exilé.e.s et le non-respect du droit d’asile dans toutes ses obligations légales : CFDA, « CERTAINS JOURS, JE NE SAVAIS PAS OÙ DORMIR » / Exilé.e.s : quels accueils face à la crise des politiques publiques ?   Il est une sorte de réplique à l’échelle nationale de ce que l’Observatoire Asile à Marseille a dénoncé dans le livre publié en décembre 2018 : « L'asile en exil à Marseille ».

La campagne d'interpellation des candidat.e.s aux élections européennes continue

Les dernières nouvelles des Etats Généraux des migrations avec notamment la campagne européenne, la prochaine session nationale, un regard sur la vie des territoires, un panorama des dernières ressources.

Harcèlements policiers et démantèlements des campements à Calais : Expulsion imminente du camp de rue de Verrotières

Alors que samedi 16 mars, aura lieu une grande marche contre les violences policières et pour de véritables changements concernant les défis sociaux et climatiques, Johanna nous relaie cet appel protestant aux harcèlements policiers et aux démantèlements des campements à Calais. Il est honteux de rajouter la violence à la misère. 

Une session sur les migrations prévues à Tunis

Le Tribunal Permanent des Peuples est une instance des sociétés civiles destiné à juger en toute indépendance des situations graves de violations des droits humains. Il tiendra, du 27 au 29 sept. 2019 à Tunis, une nouvelle session sur « les questions migratoires au Maghreb » est abordera, bien sûr, les politiques migratoires de l’Union Européenne.

De l’hospitalité - Manifeste normand

Le « manifeste normand de l’hospitalité » redit admirablement bien ce que le réseau Hospitalité, anciennement « Sanctuaire » affirme, et notamment le lien entre l’hospitalité, l’écologie, la démocratie et la justice économique. Nous nous retrouvons tou.te.s dans les « Etats Généraux des Migrations ».