Nos actualités régionales

La journée internationale des Migrants : La Porte d’Aix rebaptisée par les manifestants

A l'occasion de la Journée Internationale des migrants, le 18 décembre, un collectif d'association et de citoyen.ne.s, ont manifesté leur solidarité avec les inculpé.e.s de Riace en baptisant la Porte d'Aix : Place Riace. Une opportunité pour rappeler nos fondamentaux et de témoigner. En voici l'introduction.

De la rue à l’hôtel en temps de crise sanitaire Et ensuite ? Evaluation de parcours individuels « en quête d’hébergement à Marseille »

De la rue à l’hôtel en temps de crise sanitaire - Et Ensuite? Evaluation de parcours individuels "en quête d'hébergement à Marseille" » ; tel est le titre du livret publié par le Réseau, rédigé par Gaël Marsaud et Margot Bonis, avec des schémas de Assaf Dahdah. La question est posée : «* Et ensuite ?* ». Les deux auteurs racontent la genèse de cette publication : « *Ce rapport s’inscrit dans la continuité d’une mission menée entre mars et mai 2020 par des membres du Réseau Hospitalité à Marseille.

L'asile en exil ; état des lieux des conditions d’accueil des personnes en demande d’asile à Marseille

Entre septembre 2017 et mai 2018, l’Observatoire Asile de Marseille a rencontré 42 personnes, familles, mineurs et adultes isolés en demande d’asile à Marseille, ainsi que 19 accompagnant.e.s – salarié.e.s et militant.e.s d’associations.

L'asile en Exil, ce livre dresse un état des lieux des conditions d’accueil des personnes en demande d’asile à Marseille.

Au centre de ce recueil, les voix de Jamal, Sharon, Joy, Bernadette, Adnan, Jean et bien d’autres témoignent des situations de souffrance, de vulnérabilité et de précarité rencontrées aujourd’hui dans la cité phocéenne.

À travers ces témoignages, le livre met en évidence les défaillances du dispositif national d’accueil des personnes en demandes d’asile à l’échelle de la ville. Il se propose également d’être un outil de travail et de réflexion pour les différents acteurs de l’accueil des exilé.e.s et plaide pour la mise en oeuvre d’une politique inconditionnelle d’accueil et d’hospitalité.

Incendie aux Flamants : une nouvelle lettre ouverte adressée aux autorités responsables de la question

 les familles des 3 victimes décédées dans l’incendie des Flamants publient une nouvelle lettre ouverte adressée aux autorités responsables de la question. Elles leur reprochent leur silence absolu et la situation d’abandon dans laquelle elles demeurent. Nous nous rappelons que dans la nuit du 16 au 17 juillet 2021, au bâtiment 2 des Flamants, dans le 14eme arrondissement de Marseille. Trois personnes sont mortes et six grièvement blessées.

 

Le droit d'asile détourné par qui ? Journée mondiale des réfugiés

Dans le cadre des Etats Généraux des Migrations à Marseille, plusieurs associations dont le réseau hosbitalité, ont publié un communiqué. Il met en évidence que les conditions « d’accueil » des personnes en demande d’asile sont très loin d’être « avantageuses » contrairement à ce qu’affirme l’Elysée qui dénonce un détournement de cette procédure.

Nouveaux statuts du Réseau Hospitalité

Les nouveaux statuts de l’association « Réseau hospitalité » ont été officiellement enregistrés.  Ces nouveaux statuts ont été adoptés à l’unanimité au cours des AG du 15 octobre 2020 et 30 janvier 2021. Les objectifs fondamentaux qui sont inscrits dans la charte n’ont pas été modifiés, mais ils sont plus explicitement mentionnés dans les statuts. Le mode de fonctionnement est précisé, notamment en ce qui concerne l'horizontalité et l'ouverture des diverses instances, le Collège d’Animation et d’Administration (CAA) et l’Équipe de mise en œuvre (EMO). Il est spécifié que des groupes locaux peuvent se constituer en association locale sous la même appellation.Toutes les associations et organisations locales dénommées « Réseau Hospitalité » forment entre elles une fédération. Les bulletins pour adhérer à l’association sont en cours de rédaction et seront envoyés très prochainement, avec les statuts, à toute la liste de diffusion du Réseau ainsi qu’aux associations et collectifs qui veulent participer à la vie et aux actions du Réseau Hospitalité.